Comment financer un bilan de compétences en 2021 ?
Plan de l'article
- 1. Financer votre évaluation des compétences : grâce à votre CPF
- 2. Financement pour l’évaluation des compétences : par le biais du
- 3. Financer votre bilan de compétences : via Pôle Emploi
- 4. Grâce à un financement personnel
- 5. À travers d’autres
- 📩 Téléchargez le programme de formation ORIENTACTION « Skills Assessment » 📩
1. Financer votre évaluation des compétences : grâce à votre CPF
À compter du 1er janvier 2017, l’évaluation des compétences peut être financée par le CPF* (*Compte de formation personnel). Procédure simplifiée, confidentialité de la part de l’employeur, délai d’acceptation rapide du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer une évaluation des compétences. Le CPF est également mobilisé par des fonctionnaires et des chefs d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Remarque : Les fonctionnaires des États et des territoires doivent adresser votre demande à votre administration et les responsables hospitaliers doivent adresser votre demande à l’ANFH.
A lire aussi : Antivol de magasin : quels sont les différents types de systèmes ?
2. Financement pour l’évaluation des compétences : par le biais du
compétences L’évaluation des compétences peut être financée par le « plan de développement des compétences » de votre employeur (entreprise, association, autorités locales). Vous bénéficierez alors d’un financement complet pour le service.
3. Financer votre bilan de compétences : via Pôle Emploi
L’évaluation des compétences peut être financée par l’aide individuelle à la formation (IDA) par le biais du centre d’emploi. En tant que demandeur d’emploi, vous avez également le droit de procéder à une évaluation des compétences afin de redéfinir votre projet de carrière et de récupérer plus rapidement.
A lire en complément : Arles, un garage pour éviter que les chômeurs restent en rade
4. Grâce à un financement personnel
C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer votre évaluation des compétences, sans tracas ni longues périodes administratives.
5. À travers d’autres
solutions L’évaluation des compétences peut également être financée par d’autres programmes, notamment par l’intermédiaire de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées ou par le service social du CARSAT (Caisse de pension et de prévoyance). Certaines ententes régionales ou ministérielles spécifiques permettent également le financement de ce service.
Auteur : Delphine Faye Article commandé par Brigitte DelmontORIENTATION Martinique — Conseillère en évolution professionnelle et personnelle — Centre pour l’évaluation des compétences en Martinique (972)