Comment mettre en place un système QHSE au sein de son entreprise ?

L’adoption de la politique QHSE est aujourd’hui une exigence pour les entreprises. L’objectif de ce processus structuré est de veiller au respect des normes en termes de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Voici les étapes à suivre pour mettre en place ce système au sein de votre entreprise.

Étape 1 : Concevoir le système de management QHSE

La mise en place du système QHSE commence par l’analyse des risques qui pèsent sur l’entreprise. Cette étape mérite une attention particulière. Les risques doivent être étudiés pilier par pilier et de manière détaillée. Pour chaque pilier, vous devez identifier les améliorations à apporter.

Lire également : 110ch : combien de chevaux fiscaux ?

La phase suivante consiste à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le processus QHSE. Ces objectifs doivent s’appuyer sur les données issues de l’étude des risques et des améliorations prévues. Vos buts doivent notamment tenir compte de la demande de vos clients, de la concurrence, de la veille technologique et du cadre environnemental. De même, veillez à ce que les objectifs s’alignent sur les valeurs de votre entreprise.

Après avoir clarifié vos intentions, il est indispensable de définir un plan d’action et une politique de mise en œuvre de la procédure. Il s’agit ainsi de l’ensemble des pratiques et des instructions qui doivent permettre de bien piloter le système. L’idéal est de rassembler toutes ces idées dans une charte.

A lire aussi : Mister Gaspard révolutionne la prévention anti-escarre du fessier

Étape 2 : Définir le plan de gestion du système QHSE

Lors de la deuxième étape, la politique QHSE doit entrer dans sa phase pratique, celle de sa mise en œuvre. Pour cela, vous devez choisir une bonne approche et les outils de gestion adaptés. Commencez par établir toutes les actions nécessaires à l’exécution du processus.

Par ailleurs, il est indispensable d’associer tous les services de l’entreprise au pilotage du projet. Toutefois, il urge de les sensibiliser en amont. À cet effet, vous devez élaborer un plan de formation qui permet à vos collaborateurs d’avoir une bonne connaissance des objectifs, du plan d’exécution et de leur part de missions à accomplir.

Au fur et à mesure que le processus évolue, vous devez les informer de chaque modification apportée au plan d’exécution. De même, les résultats doivent être communiqués, qu’ils soient positifs ou non, afin d’évaluer le niveau de progression et les différents paramètres à améliorer.

Étape 3 : Analyser et suivre les performances du système de management QHSE


Après la mise en œuvre de votre politique de gestion, il est essentiel de suivre les résultats et de vérifier leur conformité aux normes de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et de l’Environnement (QHSE) pour ce qui concerne votre secteur d’activité.

Pour mieux évaluer l’efficacité de vos initiatives, il est conseillé de fixer des indicateurs de performance (KPI). Ceux-ci peuvent couvrir plusieurs domaines. Par exemple, il peut s’agir de la baisse des émissions de carbone, de la réduction des accidents de travail ou d’augmentation du taux de satisfaction client.

Assurez-vous de privilégier les indicateurs de performance en phase avec vos objectifs. En suivant les résultats de manière régulière, vous pouvez facilement identifier les insuffisances et apporter les améliorations.

Articles similaires