Étudier en France : dans quelle ville et au sein de quel établissement ?
Le lycée est terminé et vous voulez continuer vos études en France. Le petit hic est qu’il y a tellement d’universités là-bas que vous avez du mal à choisir. Pas de panique, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter quelques établissements qui font partie des meilleurs en France et les villes où ils se trouvent.
A découvrir également : Bien choisir ses dragées
Plan de l'article
Paris
Sans trop de surprise, Paris abrite plusieurs universités qui figurent parmi les meilleures en France, et même dans le monde.
Université PSL
Selon le Times Higher Education (THE), l’Université Paris-Sciences-et-Lettres est la meilleure université française. Dans le monde, elle se positionne à la 45e place.
Lire également : Comment trouver un emploi à Mulhouse?
L’Université PSL est en fait un regroupement d’universités.
Ce dernier comprend l’École normale supérieure, la Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’École pratique des hautes études. Mais également l’ESPCI Paris, l’École nationale des chartes, les MINES ParisTech, l’Institut Curie, et l’Université Paris-Dauphine.
Cette université compte 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires et 17000 étudiants. Elle met également à disposition une dizaine d’espaces de coworking pour les étudiants entrepreneurs.
Les sciences, l’ingénierie, les sciences humaines et sociales, et les arts font partie des domaines proposés par cette université.
Sorbonne Université
Deuxième meilleure université française selon le THE et selon le classement de Shanghai 2019. Elle est la 80e meilleure université dans le monde.
C’est encore un regroupement d’universités, à savoir l’université de Paris-Sorbonne et l’Université Pierre-et-Marie-Curie.
C’est une université publique. Elle propose les spécialités suivantes : sciences, ingénierie, lettres et médecine.
Cette université propose également aux étudiants une trentaine de masters avec spécialisations à l’international et 53 licences. Parmi ces dernières, 19 sont en parcours bidisciplinaires.
École polytechnique
D’après le THE, l’École polytechnique est la troisième meilleure université française. Elle se place à la 93e place à l’international.
Elle est située à Palaiseau en Essonne, département au sud de Paris.
C’est une grande école militaire. Les spécialités disponibles sont : la chimie, l’informatique, les mathématiques, la biologie, les sciences humaines et sociales. L’économie, la physique et la mécanique sont aussi de la partie.
Cette université propose 3 cycles de formation à savoir le cycle master, doctorat et ingénieur.
Lyon
À part Paris, vous pouvez aussi choisir Lyon et, entre autres, son École normale supérieure.
École normale supérieure de Lyon
Cette université se positionne entre la 201e et la 250e place dans le monde.
Les principaux domaines sont l’informatique, les arts, la physique, la biologie, les sciences humaines et sociales. Elle propose également d’autres disciplines, à l’exception de la médecine et du droit.
Les différents niveaux que vous pouvez trouver dans cette université sont les suivants :
- Une classe préparatoire à l’enseignement supérieur ;
- une licence sciences et technologies ;
- 31 masters recherche ;
- une agrégation FEADéP, ou Formation à l’enseignement agrégation et développement professionnel, dans 16 disciplines ;
- un doctorat ;
- 6 doubles diplômes.
Grenoble
La ville de Grenoble abrite également de très bonnes universités.
Université Grenoble-Alpes
Elle est la 5e meilleure université de France selon le classement Shanghai en 2019. C’est l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Le Prix Nobel de la physique 2018, Gérard Mourou, était un étudiant de cette université.
Toulouse
C’est la ville étudiante par excellence.
Université Toulouse I
Elle est classée 13e meilleure université française selon le classement Shanghai en 2019.
Les spécialités de cette université sont les sciences sociales. Nous pouvons citer par exemple la science politique, l’administration, le droit et l’économie.
Elle est composée de 3 facultés. À savoir la faculté de droit et sciences politiques, la faculté d’administration et communication, et la faculté d’informatique.
Sans oublier les 3 écoles doctorales : sciences économiques, sciences juridiques et politiques, et sciences de gestion.
Marseille
À part le fait que c’est une ville multiculturelle, elle abrite aussi de bonnes universités.
Aix-Marseille Université
4e meilleure université française selon le classement Shanghai, c’est l’une des plus grandes universités de France.
C’est une université publique qui propose plusieurs domaines. D’abord, il y a les langues et les sciences humaines, l’économie et la gestion, les arts, les lettres. Mais aussi, le droit et la science politique, les sciences et technologies, et la médecine.
Strasbourg
Passons maintenant du côté de la ville de Strasbourg.
Université de Strasbourg
C’est un établissement public. Elle est la 6e meilleure université française d’après le classement Shanghai 2019.
Pour ce qui est des spécialités que propose cette université, il y a les lettres et les langues, les technologies. Mais aussi les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie et la santé.
Les diplômes qu’elle délivre sont les suivants : licences, masters, doctorats, diplômes universitaires (DU), diplômes d’ingénieurs et diplômes d’IEP. Ainsi que des DUT, des licences professionnelles, des PACES, des prépas concours, des DAEU, des formations professionnelles et VAE.
Ainsi, nous vous avons présenté quelques universités qui font partie des meilleures en France.
Après avoir choisi celles que vous jugez intéressantes, il est temps de préparer votre candidature. Il existe une application qui peut vous aider pour cela.
Il s’agit d’« Études en France ». Pour savoir comment faire, vous pouvez visiter le site www.etudiantenfrance.com.