Loi Pinel, LMNP : deux dispositifs très attractifs pour l’investissement locatif
L’investissement dans le locatif n’est pas uniquement un investissement en soi, c’est également un mode de placement parmi les plus fiables. De plus, ce genre d’investissement bénéficie de mesures fiscales avantageuses comme la loi Pinel, reconduite par François Hollande, et le dispositif LMNP.
Plan de l'article
La Loi Pinel
La loi Pinel est l’un des principaux leviers de la relance du marché de l’immobilier français. En effet, si la loi a été adoptée en 2014, en 2015 les ventes d’immeubles locatifs neufs rebondissent de 44 %.
A lire également : Quel est le meilleur TAEG ?
Le dispositif Pinel fait bénéficier de plusieurs avantages. Il s’agit avant tout d’une loi permettant à l’acquéreur d’obtenir une réduction fiscale. Le taux de réduction dépend en grande partie de la durée de mise en location de l’immeuble neuf. Toutefois, la durée minimale de location doit être de 6 ans, pour laquelle, le propriétaire va bénéficier d’une réduction fiscale de 12 %. Si la durée de location atteint 9 ans, le taux de réduction sera rehaussé jusqu’à 18 %. Celui-ci sera de 21 % si l’immeuble est loué pour 12 ans.
A lire en complément : Pourquoi investir dans la location saisonnière ? Une perspective lucrative avec ses spécificités
Par ailleurs, la loi Pinel est également un moyen efficace de constituer son patrimoine immobilier sans devoir dépenser une somme exorbitante. En effet, une grande partie de l’investissement est financé par la réduction fiscale. Ceci permet, par la suite d’investir dans les opérations de mise en valeur du bien comme la mise en place d’un système d’alarme qu’on peut trouver sur ce site.
La loi Pinel apporte, en outre, d’autres avantages. Il s’agit de la possibilité de louer à des proches, de s’assurer une bonne rentabilité de l’investissement dans certaines villes même vis-à-vis du plafonnement du loyer, et la possibilité de s’assurer un revenu complémentaire en vue de la retraite ainsi que le caractère transmissible du patrimoine.
Dispositif LMNP
Le dispositif LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est une mesure qui permet à l’investisseur immobilier particulier, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de conditions avantageuses.
Il permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % étant donné que les revenus générés par l’investissement sont assimilables aux bénéfices industriels et commerciaux. Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, l’investissement doit se porter sur les immeubles anciens ou dans les résidences locatives meublées neuves, par exemple dans les EHPAD pour les personnes âgées, les résidences étudiantes, hôtelières ou touristiques, etc. Toutefois, les revenus issus de la location ne devraient pas dépasser les 23.000 euros pour bénéficier de l’abattement fiscal.
Par ailleurs, l’investissement en LMNP doit être accompagné d’un bail commercial sur une durée de 9 ans avec un gestionnaire du bien. De cette façon, le versement des loyers est toujours assuré même si l’immeuble n’est pas loué.
Enfin, l’investisseur peut voir sa TVA remboursée, notamment si l’investissement concerne une résidence de services. Par contre, pour en bénéficier, le propriétaire a l’obligation de conserver son bien sur une durée de 20 ans.
Les avantages de la Loi Pinel
La Loi Pinel est un dispositif qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts lors de l’investissement locatif. Cette mesure a été mise en place par le gouvernement pour encourager la construction de nouveaux logements dans les zones tendues, c’est-à-dire les villes où la demande locative est supérieure à l’offre.
Effectivement, grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant investi sur une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. Le taux de cette réduction dépendra notamment des années durant lesquelles le bien sera loué et mis en location sociale ou intermédiaire.
L’avantage fiscal offert par la Loi Pinel peut être cumulé avec celui proposé par le LMNP pour maximiser sa rentabilité. Vous devez noter que pour bénéficier des avantages fiscaux accordés par cette loi, vous devez bien évaluer le projet d’investissement et vous entourer des conseils d’un professionnel pour assurer une rentabilité optimale. Effectivement, la qualité du produit immobilier acquis ainsi que sa localisation sont des critères déterminants dans la réussite de l’opération.
Comment fonctionne le dispositif LMNP
Le dispositif LMNP, quant à lui, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus locatifs. Il faut déduire les charges liées au fonctionnement et à l’amortissement du bien loué sur ses revenus locatifs. Les investisseurs peuvent réduire leur imposition jusqu’à 100%. Ce sont autant d’avantages fiscaux qui font du LMNP un choix judicieux pour maximiser sa rentabilité.
Certains points doivent être pris en compte avant de se lancer dans un investissement sous ce régime. La qualité du gestionnaire exploitant la résidence ainsi que sa localisation sont des éléments clés pour assurer la pérennité financière de l’investissement.
Ces deux dispositifs constituent des options particulièrement attractives pour réaliser un placement immobilier rentable tout en profitant d’un cadre fiscal favorable. Il faut s’entourer de professionnels pour assurer une rentabilité optimale.