Porte de garage : comment choisir ?
La porte de garage est un item essentiel, car il est utilisé de façon quotidienne. À ce titre, il est donc indispensable qu’elle soit à la fois sécurisée et robuste, en plus d’être silencieuse. Voici un guide pour bien choisir sa porte de garage.
Plan de l'article
Tout sur le confort de la porte de garage
Une porte de garage est plus pratique si elle est motorisée. En effet, ce type de porte ne requiert pas de gros efforts pour s’ouvrir, et, une fois arrivée devant le garage, il suffit de commander à distance l’ouverture ou la fermeture de celle-ci.
A découvrir également : Comment choisir un bon électricien à Marseille : critères et astuces
Il n’est donc plus nécessaire de sortir de la voiture et de marcher vers la porte de garage pour ouvrir la porte motorisée. Cela permet d’économiser de l’énergie et du temps.
A lire également : Pourquoi faire appel à des professionnels pour la rénovation de villa ?
Tenir compte de la sécurité
Le garage est souvent un accès privilégié par les cambrioleurs. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger le niveau de protection de la porte de garage. Il faut notamment éviter d’installer une porte facile à ouvrir manuellement ou avec n’importe quelle clé.
L’idéal serait d’avoir une porte de garage dotée d’un mécanisme bloquant lorsqu’il y a un obstacle ou une tentative d’effraction.
Quid du niveau de « performance » de la porte ?
La performance de la porte de garage est aussi un critère non négligeable. Effectivement, elle permet d’optimiser la durée de vie de la porte. Il convient de privilégier notamment les modèles dotés d’une manœuvre « ralentie ». Cela permet à la porte de garage de s’ouvrir et de se fermer sans à-coups.
Choisir une porte de garage selon les dimensions du garage
Si l’espace est étroit, il est plus prudent de choisir une porte « sectionnelle plafond ». Cette porte se présentant avec des panneaux rigides coulissants se loge sous le plafond du garage lorsqu’on l’active. La porte de garage à ouverture horizontale est une autre type de porte dotée d’un encombrement très réduit.
Dans le cas où l’on veut allier le classique au moderne, il est conseillé d’investir dans une porte de garage basculante : sobre et élégante. Enfin, il existe des portes « enroulables » à lames (en aluminium) qui sont à la fois robustes et peu encombrantes.