Quelle assurance maladie choisir auto-entrepreneur ?
L’assurance maladie joue un rôle essentiel d’autant plus qu’elle apporte un niveau de protection important aux bénéficiaires. Si l’espérance de vie des populations a considérablement évolué en France, c’est surtout grâce à son système de santé. L’assurance maladie est une préoccupation majeure chez les travailleurs. Même s’il existe aujourd’hui plusieurs catégories de travailleurs, les indépendants sont soumis à une même prise en charge que les salariés.
Plan de l'article
C’est quoi l’assurance maladie
Gérée par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), cette assurance concerne les accidents de travail et les autres branches de maladie. Ce service repose sur les principes de solidarité, légalité et de la qualité des soins fournis. Tous les salariés et travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs, ont le droit de bénéficier des soins de qualité de manière équitable indépendamment de leur genre. L’objectif principal de cette assurance est de protéger les citoyens aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.
A voir aussi : Culottes de règles et d’hygiène intime : comment s’y prendre ?
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie pour auto-entrepreneur
Depuis 2018, le régime social des indépendants a été substitué par la sécurité social des indépendants (SSI) qui fonctionne sous le régime général. Ce changement visait l’affiliation des travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs au régime général. Les auto-entrepreneurs sont donc couverts au sein du Régime général de la sécurité sociale. Ils bénéficient de ce fait de la même couverture que les autres travailleurs indépendants. Ils ont le droit à l’hospitalisation, médicaments, aux soins etc. ils peuvent également obtenir des allocations en cas de paternité ou de maternité. Il s’agit d’une indemnité journalière d’interruption de son activité et d’une allocation forfaitaire de repos maternel pour les femmes. Vous dépendez de ce fait de la caisse primaire d’assurance maladie la plus proche de votre lieu d’habitation. Pour ceux des travailleurs indépendants qui étaient employés avant comme salarié, il est possible de garder le même organisme d’affiliation. Les auto-entrepreneurs peuvent donc cotiser dans la CPAM ou à la SSI.
A découvrir également : Sources d'eau potable en France : localisation et accès facile
En cas de maladie ou d’accident de travail, le travaillant indépendant bénéficie d’indemnités journalières. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies par ce dernier avant d’espérer profiter de ses avantages. L’auto-entrepreneur doit impérativement être enregistré à la SSI depuis un an minimum, payer régulièrement ses cotisations, avoir un revenu annuel minimum de 3 919,20 euros. Vous devez clairement faire la différence entre votre capital et le revenu annuel. Un abattement fiscal forfaitaire est d’ailleurs appliqué sur le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur selon qu’ils exercent une activité artisanale, commerciale ou une autre activité non-réglementée.
Dans quelles conditions l’auto-entrepreneur n’a-t-il pas droit aux indemnités ?
Tous les auto-entrepreneurs ayant créés leurs entreprises après le 1er janvier 2018, ne peuvent pas bénéficier d’une indemnité journalière s’ils se trouvent dans une situation d’arrêt d’activité pour maladie ou accident, surtout lorsqu’ils exercent une activité règlementée. Toutefois, les travailleurs indépendants exerçant une profession non réglementée ont la possibilité de choisir les règles générales de protection sociale avant décembre 2022.
L’assurance maladie est indispensable pour tous les travailleurs. En fonction de votre statut de travailleur, vous serez soumis à une sécurité sociale capable de répondre à vos besoins offrant un niveau de protection nécessaire en cas d’arrêt de travail.
Comment bien choisir sa mutuelle ?
On vient de le voir, les auto-entrepreneurs ont le choix en matière d’assurance maladie. Mais en ce qui concerne la mutuelle pour les auto entrepreneurs, il est indispensable de prendre ses précautions avant d’arrêter son choix. Le premier réflexe est de déterminer ses besoins médicaux. En effet, si votre activité professionnelle n’exige pas d’effort physique particulier, il n’y a aucune raison à choisir une mutuelle « toutes options ». A l’inverse, si vous êtes amené à solliciter votre corps et votre physique, il vaut mieux sérieusement se pencher sur les offres calibrées pour les besoins de votre entreprise.
Afin de faire le meilleur choix, il est souvent recommandé d’utiliser les comparateurs de prix. En quelques clics, ces sites web vous donnent accès à l’ensemble des tarifs. Il suffit de renseigner les critères principaux de votre recherche et vous pouvez faire le bon choix en toute sérénité. Un véritable gain de temps qui peut faire la différence. Contrairement à certaines idées reçues, sachez que les indépendants peuvent avoir droit à une complémentaire santé en sollicitant la CSS. Quand on vous dit que la mutuelle a de beaux jours devant elle…