Soif d’aventure – La quête de l’adrénaline || Psychologie du voyage

Pourquoi les gens sont-ils à la recherche d’aventures ? Et qu’est-ce qui est si attirant dans les expériences excitantes et palpitantes en voyage ? Qu’y a-t-il derrière cela ?

Soif d’aventure. Le quotidien semble monotone et ennuyeux en ce moment. Les prochaines vacances semblent encore loin. Où sont les aventures ? Où est passée notre soif d’aventure ? Le coronavirus a bouleversé nos plans. En période d’isolement (voir l’article de blog : “Isolement social en temps de Corona”), le désir d’évasion (voir l’article de blog : “Nostalgie du voyage. Le désir d’évasion.”) et de changement semble très fort. En chacun de nous réside – plus ou moins – l’impulsion de fuir (voir l’article de blog : “Impulsion de fuite en temps de Corona”). Nous voulons enfin sortir, nous voulons nous sentir libres !

Mais derrière cette façade se cache bien plus que ce que l’apparence laisse supposer.

A lire aussi : Le système d’affiliation paris sportif, les principes et le fonctionnement de ce mécanisme

L’adrénaline comme sentiment de vie

Les aventures sont-elles pour tout le monde ? En face, il y a les averses au risque, pour qui l’adrénaline semble être un mot étranger. Ces personnes n’ont pas besoin de leur dose quotidienne d’adrénaline pour se sentir bien. Rien n’est laissé au hasard. « Mieux vaut la détente que la tension » pourrait être la devise d’un caractère moins enclin à prendre des risques. Mais pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de leur dose quotidienne d’adrénaline ?

Envie d’aventure? Qu’est-ce qui se cache derrière?

Recherche de sensations. Pour cette question, il existe un terme en psychologie – et c’est – Recherche de sensations. La recherche de sensations (en allemand « Sensationssuche ») est un concept de personnalité multidimensionnel qui remonte aux travaux du psychologue Marvin Zuckermann. On suppose que chaque personne a un niveau optimal d’excitation. En état de privation, c’est-à-dire en absence de stimuli excitants, l’individu tend, en fonction de sa personnalité, à rechercher plus ou moins ces stimuli. Les personnes chez qui cette tendance comportementale est fortement marquée recherchent donc constamment de nouveaux stimuli pour maintenir un haut niveau de stimulation.

A lire aussi : Cadeau pour le voyage : idées insolites pour aventuriers

Examinons de plus près le concept de personnalité de Marvin Zuckermann. Zuckermann distingue quatre types de recherche de sensations. On peut présenter un seul type ou plusieurs simultanément. En chacun de nous se cache donc plus ou moins un chercheur de sensations.

Recherche de sensations fortes et d’aventures : Les personnes en quête d’aventure se stimulent en réalisant des activités dangereuses. Cela se manifeste par exemple sous forme de jeux de hasard ou de sports extrêmes.

Recherche d’expérience : Ces personnes sont à la recherche de nouvelles expériences de vie. Cela inclut la rencontre de nouvelles personnes et cultures par le voyage, l’apprentissage de langues ou encore l’essai de nouvelles drogues.

Recherche de désinhibition : De l’échange avec les autres, l’homme tire ses montées d’adrénaline. La stimulation est de nature sociale. Ainsi, les stimuli sociaux sont au centre de l’attention.

Susceptibilité à l’ennui : La susceptibilité à l’ennui décrit la propension à ressentir de l’ennui. Les gens ont une aversion pour la routine et l’ennui et une tendance à l’agitation lorsque l’environnement ne fournit plus de stimulation.

Indépendamment du type de recherche de sensations, elles ont toutes une chose en commun : le besoin d’impressions variées et complexes ainsi que la disposition à prendre des risques. Surtout en ces jours exceptionnels d’isolement et de distance, le besoin de variété, de stimulation ou simplement d’aventure peut être grand. Qui ne rêve pas d’une pause du stress causé par la pandémie ? Qui ne rêve pas d’aventure ? Qui ne rêve pas d’un nouveau sentiment de vie et de nouvelles montées d’adrénaline ?

En bref, nous voulons tous échapper à cette routine et nous lancer dans une nouvelle aventure. Après tout, nous sommes depuis des mois dans un état de « privation ».

De l’esprit d’aventure au développement personnel

Aventure et développement personnel. En particulier, vivre des aventures représente une valeur ajoutée pour nous. Nous devons en effet vivre des aventures pour découvrir qui nous sommes vraiment. Un petit coup d’adrénaline ne peut donc pas nous faire de mal. Parfois, il est tout à fait judicieux de sortir de sa zone de confort et de dépasser ses limites. L’aventure nous stimule et favorise notre développement personnel.

Qu’en découle-t-il maintenant ?

  • Quitte de temps en temps ta zone de confort et vis une aventure,
  • On dépasse ses propres limites,
  • On favorise la confiance en soi,
  • On gagne en confiance et on aborde plus facilement de nouveaux défis,
  • On apprend à mieux se connaître et
  • On élargit ses horizons et on devient plus courageux.

Veux-tu savoir comment les voyages peuvent influencer notre développement personnel et notre personnalité ?

Comment le voyage nous affecte-t-il ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur mon domaine de spécialité – la « psychologie du voyage ».

Pourquoi ne pas planifier un saut à l’élastique ou du rafting en eaux vives pour les prochaines vacances ? Ou que diriez-vous d’un voyage lointain, loin de chez vous ? Ou d’une nuit en pleine nature ? Dans tous les cas, nous atteignons nos limites et sommes exposés à de nombreuses montées d’adrénaline, mais ce sont précisément ces expériences qui nous aident à mieux nous connaître. Que ce soit le saut à l’élastique ou la nuit en pleine nature, toutes ces aventures nous marquent et nous donnent le peps que nous ne pourrions pas trouver dans notre quotidien si routinier.

Actuellement, la situation semble cependant difficile. Le coronavirus a contrecarré nos plans. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas vivre d’aventures ? Pas tout à fait, car il y a des aventures que nous pouvons vivre juste devant notre porte. Les idées suivantes pourraient par exemple être mises en œuvre même pendant la pandémie.

La psychologie de l’esprit d’aventure

Aventure et la biologie comportementale. Une explication à la question de savoir pourquoi certaines personnes ont besoin de leur dose quotidienne d’adrénaline provient de la biologie comportementale. Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles aller dans une station de vacances tranquille, tandis que d’autres vont jusqu’à leurs limites de tolérance ?

D’un point de vue évolutionnaire, nous, les humains, possédons des programmes génétiques. Un programme nous incite à économiser nos forces et à nous détendre. Un autre programme nous pousse à explorer le monde et à vivre des aventures. Pour survivre, nous avons besoin des deux programmes : nous serions épuisés si nous utilisions toutes nos forces, et nous stagnerions si nous ne sortions pas de notre zone de confort, c’est-à-dire si nous ne vivions pas d’aventures. Différentes personnes présentent différentes manifestations de ces programmes génétiques, c’est pourquoi l’un préfère aller dans un lieu de vacances tranquille, tandis que d’autres vont jusqu’aux limites de leur endurance. De la même manière, le modèle de personnalité de Zuckermann prédit que lorsque nous nous trouvons dans un état de privation, nous recherchons des stimuli qui nous stimulent.

Une autre considération importante provient également de la biologie comportementale : En plus du programme génétique, c’est surtout la curiosité qui nous motive à nous exposer à nos poussées d’adrénaline. Nous aspirons donc à l’aventure pour transformer l’inconnu en connu, pour transformer l’incertitude en sécurité. La curiosité (voir l’article de blog : “Curiosité en voyage”) est donc la force motrice pour augmenter le besoin de sécurité évolutif.

Au sens figuré, il en va de même pour notre développement personnel : Plus nous vivons d’aventures et plus nous osons nous aventurer personnellement, plus nous en apprendrons sur nous-mêmes et ainsi augmenterons notre sécurité.

Retenons ce qui suit pour conclure:

« Celui qui ne peut pas sauter par-dessus son ombre doit toujours vivre derrière son ombre. » – Wolfgang J. Reus

Articles similaires